Le nouveau bateau amphibie " Tatihou 3" qui reliera l'île Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), a été mis à l'eau lundi 12 décembre 2022.
Tatihou3 est plus confortable, un peu plus grand que son prédécesseur, il a était construit par Le chantier cherbourgeois Efinor.
Il Mesure 15 m de long et 4,80 m de large, le « Tatihou III » peut transporter jusqu’à 64 passagers, dont un à mobilité réduite. Sa coque et ses superstructures sont en aluminium, il dispose d’une puissance de propulsion de deux fois 118 kW. Ce nouveau navire a plus de capacité de transport (« Tatihou II )» comptait 58 places). Les propulseurs nouvelle génération ont été isolés pour être moins bruyants et le bateau a été conçu pour améliorer le champ visuel des passagers.
Un bateau amphibie
Des haut-parleurs et des écrans, garantissant « une meilleure communication », ont également été installés. L’ensemble de la sécurité à bord ou à quai a été amélioré. Enfin, un système de roues basse pression, qui amortissent mieux les chocs que précédemment, a été mis en place. Le commandant de bord, de son côté, gagne en visibilité pour manœuvrer grâce à « l’avancée de la timonerie » et l’installation de caméras.
C’est par ailleurs l’une des caractéristiques principales de l’embarcation : elle est amphibie, à marée basse, il faut un engin roulant pour couvrir les 2,2 km et à marée haute, un bateau pour naviguer sur 1,2 mile en pleine mer. En navigation, la vitesse est ainsi de 8 nœuds, et en roulage de 13 km/h. Plus de 60 000 passagers empruntent chaque année cette ligne maritime originale.