Portier automatique pour un poulailler

 Les portiers de poulailler sont des systèmes de trappe de poulailler permettant une fermeture automatique de la trappe de l'abri. Les poules sont ainsi à l'abri des prédateurs. Ces portails automatiques sont autonomes à piles et adaptés à 100% à un usage extérieur. Le portier fonctionne en fonction de la luminosité.

 

 


Télécharger le fichier scratch ci-dessous :

Fichier Scratch 



Vous aller réaliser la programmation du portier, le fonctionnement attendu est :

Lorsqu'il fait nuit ( passage de la souris sur le lutin nuit) la trappe se ferme jusqu'à la couleur rouge

Lorsqu'il fait jour ( passage de la souris sur le lutin jour) la trappa s'ouvre jusqu'à la couleur jaune.

1 - programmation du lutin jour (soleil):

Lorsque la souris passe sur le lutin "soleil", penser à : "c'est le matin" pendant 1s.
Mettre la variable jour à 1
Mettre la variable nuit à 0

Mettre les blocs dans l'ordre :

 

2 - programmation du lutin nuit (lune):

Lorsque la souris passe sur le lutin "lune", penser à : "il fait nuit" pendant 1s
Mettre la variable jour à 0
Mettre la variable nuit à 1

En vous inspirant du lutin soleil faire le programme du lutin nuit.

3 - Programmation du lutin1 trappe :

 Programmer l'ouverture :

Si la variable jour = 1 alors ajouter 1 à y
Si la couleur jaune est touché mettre la variable jour à 0.

Mettre les blocs dans l'ordre :



 Programmer la fermeture :

Si la variable nuit = 1 alors ajouter -1 à y
Si la couleur rouge est touché mettre la variable nuit à 0.

 
En vous inspirant du programme ouverture faire le programme fermeture de la trappe. 

4 - Fermeture forcée du poulailler :

Lorsque l'on veut fermer le poulailler manuellement, il faut placer le petit aimant vert sur la zone violette du portier. Alors la trappe va se fermer et restera fermer tant que l'aimant est en place.


 

 Dans le script de l'aimant vert :

Programmer :

Créer une variable aimant.

 1 - Ecrire le script du pion vert 

Lorsque la couleur violette est touchée mettre aimant = 1.


 2 - Ajouter Script dans lutin 1 :


3 - Ajouter " mettre aimant à 0 " dans les scripts jour et nuit .

Tester votre programme et faites le valider par le professeur